Chromothérapie – Gardienne d’énergie

Chromothérapie – Gardienne d’énergie
17 septembre 2018 instanturbain

Notre Agence Rédactionnelle, Les plumes de Gaia, vous ouvre les portes de la chromothérapie, la thérapie des couleurs.

 

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

C’est une technique de soin faisant intervenir les couleurs.

Cette thérapie est une puissante aide à la guérison de certains troubles physiques, émotionnels à travers l’utilisation du spectre des couleurs.

 

Comment une couleur peut nous soigner ?

Grâce à notre vue, la lumière pénètre rapidement par le nerf optique et apporte un message directement à notre système nerveux. La luminosité a par conséquent un impact sur notre état.

Lorsqu’il fait nuit, notre corps se met progressivement au repos. En hiver, nous sommes, par conséquent, plus facilement ensommeillés, plus fatigués. Tandis qu’en été, lorsque le jour se lève de plus en plus tôt, nous sommes plus éveillés, plus dynamiques. Notre organisme réagit tout simplement en fonction de la luminosité.

Les couleurs ont également un impact sur notre santé, notre moral et même nos émotions.

 

Depuis des millénaires, nous avons associé les couleurs à des sentiments, des évènements de notre vie :
– La couleur noire est reliée à la mort, au deuil, au côté sombre de la vie.
– La couleur blanche fait souvent référence au mariage, à la pureté.
Il existe aussi un lien avec les couleurs et nos états d’âme. Ne dit-on pas “Voir la vie en Rose” ? ou encore “Etre Vert de rage” ?

 

Chaque couleur émet une énergie qui aura un impact sur nos émotions, nos envies, notre vie.

 

Les effets de la chromothérapie

S’ouvrir à la thérapie par les couleurs, c’est stimuler d’une part les chakras pour redonner une énergie plus puissante et d’autre part nous permettre d’apporter de réels effets sur nos émotions.

Afin de suivre cette thérapie par vous-même, il est indispensable de mettre un peu de lumière sur les effets de chaque couleur qui nous entoure. Et ainsi vous verrez la vie avec plus de magie, tel un arc-en-ciel qui émergera en vous !

 

Les couleurs : Palette des émotions 

Le Rouge
Il est en lien avec le chakra racine. Il incarne la puissance, la force, l’ancrage. Avec le rouge, vous retrouvez le courage de vous surpasser et d’avancer dans votre vie. Il est également le symbole de l’amour/passion.
En thérapie : manque d’intérêt, rhume, hypotension
En excès : irritabilité, agressivité, fatigue

Le Orange
Il stimule le chakra sacré. C’est une couleur qui augmente la vitalité et l’enthousiasme. Avec cette couleur vous retrouverez l’ambition et l’imagination créatrice qui vous mènera vers votre épanouissement professionnelle et dans vos loisirs. Avec le orange vous acquerrez de l’assurance, de la confiance en vous.
En thérapie : santé émotionnelle, communication, hyperthyroïdie…
En excès : nervosité et agitation

Le Jaune
Cette couleur fait référence au soleil, à la chaleur et est tout particulièrement reliée au plexus solaire. Le jaune apporte la gaieté, le dynamisme et l’action. Pour vous réconforter, et apaiser vos émotions, n’hésitez pas à visualiser la couleur jaune dans votre quotidien.
En thérapie : anti-dépresseur, trouble digestif
En excès : irritabilité et préjugés

Le Vert
La couleur de la nature, de l’espoir. Le vert est en lien avec le chakra du coeur. Il apaise les coeurs brisés, et est associé au bonheur. La couleur verte agit sur notre sentiment de sécurité et de confiance.
En thérapie : calme, fatigues physique et mentale, système circulatoire et système nerveux
En excès : déprime, affaiblissement 

Le Bleu
C’est la couleur de l’apaisement, de la sagesse, de la vérité. Le bleu peut également vous accompagner dans la pratique de la méditation. Ainsi vous pourrez plus facilement vous détacher de vos pensées.
En l’utilisant vous stimulez votre chakra de la gorge : chakra de la communication, de la pensée, de l’intuition, du talent, des rêves.
En thérapie : insomnie, fatigue psychique, stress, palpitation cardiaque, hypertension, fièvre, douleur aiguë.
En excès : mélancolie

Le Violet
Il est en lien avec le chakra coronal. Le violet est relié à la spiritualité, à l’éveil et à l’optimisme. Le violet symbolise le romantisme, l’idéalisme, le repos et la pureté.
En thérapie : peurs, angoisses, perte de mémoire, détox, rhumatismes
En excès : peine et colère

Le Rose
Le rose nous parle de séduction, d’innocence, de féminité et de l’amour inconditionnel. Il n’est pas relié aux 7 premiers chakras mais la couleur rose apparaît sur le chakra du coeur, lorsque vous vous connectez à l’amour inconditionnel.
En thérapie : manque d’affection, réconfort, système cardio-vasculaire
En excès : co-dépendance, illusion

 

“On se sert des couleurs, mais on peint avec les sentiments.”
Jean Chardin

 

Amusez-vous à mettre des couleurs autour de vous, à vous habiller avec des couleurs stimulantes, à pratiquer de l’art-thérapie avec des peintures, des crayons de couleur.
Pensez même à jeter votre stylo noir et à acheter une gamme complète de stylos de couleur. Si vous travaillez devant un ordinateur, posez des cartes de couleurs au bas de votre écran.

 

Mettez de la couleur dans votre quotidien et vous y mettrez de la vie !

 

Découvrez nos Coffrets Rituels

Tous nos coffrets