Ikigaï, le concept japonais du bonheur

Ikigaï, le concept japonais du bonheur
9 avril 2019 instanturbain

Tout droit venu du Japon, et plus particulièrement d’Okinawa (île réputée pour la longévité incroyable de ses habitants), l’ikigaï est une philosophie du pays du soleil levant qui consiste à trouver un sens à sa vie, un équilibre, une raison de rester heureux chaque jour. Egalement appelé “le sel de la vie”, l’ikigaï confère à la fois la joie de vivre et une bonne santé. Si cet art de vivre est naturel pour les Japonais, elle semble moins évidente pour nous, les Occidentaux.

Dans notre culture, dans notre éducation, nous n’apprenons pas aux enfants ni aux adultes en devenir de savoir gérer nos émotions, d’être à l’écoute de nos vraies envies, de prendre le temps de trouver son chemin de vie d’épanouissement. On entraîne chaque individu dans ce tumulte de la vie, avec comme objectifs “avoir un bon job”, ‘bien gagner sa vie”, “avoir une belle maison”, “pouvoir voyager”… Mais à aucun moment on prend le temps d’expliquer que le bonheur et la santé c’est avant tout être en accord avec ses valeurs, avec ce qui nous fait vibrer, ce qui donne un sens à notre existence. Tant et si bien que lorsque le stress nous inonde, lorsque les émotions nous submergent, lorsque on entre dans la spirale négative où la motivation et la joie se sont tarris, on perd pied, on s’égare, on sombre progressivement. Alors qu’en possédant un ikigaï, nous pouvons alors nous raccrocher à notre raison d’être, à ce qui nous rend vivant et heureux. Tel un phare dans l’obscurité, il nous permet de rester aligner à nos valeurs et de continuer à avancer vers notre objectif.

Comment trouver notre ikigaï lorsque nous nous sommes éloignés de nous-même ?

La réponse se tient au plus profond de chacun, de chacune. Pour cheminer votre son ikigaï, il faut faire de la place dans son agenda, faire le calme en soi, prendre le temps de ressentir et d’être présent à soi. La méditation est une clé pour ouvrir la boîte de pandore que nous avons fermée au cours de notre enfance. En plongeant au cœur de soi, on peut alors se reconnecter à son enfant intérieur, cet enfant souvent bâillonné et qui pourtant détient les premières pistes. C’est aussi une étape au cours de laquelle il est précieux de s’interroger sur nos valeurs fondamentales, nos vraies envies, nos vrais objectifs de vie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste celle qui nous rend joyeux, celle qui nous donne des ailes. L’ikigaï est en lien avec nos valeurs et nos aspirations les plus profondes. Il peut évoluer avec le temps, rien n’est figé, tout est en mouvement.

En trouvant son ikigaï on s’ouvre à la joie, à la sérénité et à la vitalité !

 

Découvrez nos Coffrets Rituels

Tous nos coffrets