Imbolc & Rituel

Imbolc & Rituel
1 février 2023 Julie Bodin

Imbolc – Fête païenne du 1er et 2 février

 

Fête païenne et joyeuse mettant à l’honneur le Dieu Soleil qui grandit et la Déesse Mère (la Terre) qui s’éveille progressivement sous la lumière croissante, Imbolc est un sabbat de purification par le feu qui annonce les prémices des beaux jours, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. Ainsi, cette fête est tournée vers la lumière, l’espoir et le retour du Soleil. L’heure est à la flambée de grands feux pour aider la terre à se réchauffer et les énergies à se renouveler afin d’accueillir le renouveau porté par le printemps prochain. Autrefois, les Celtes, vénéraient en ce jour la Déesse Brigid, gardienne du feu sacré, de la lumière, de la guérison, de la poésie, de la magie et de la forge, qui sont les arts merveilleux de la transformation. C’est pourquoi, en allumant des bougies aux fenêtres et dans nos maisonnées, on invite la lumière à entrer et à chasser l’obscurité de l’hiver.

Le soir venu, prononcez l’intention suivante :
« Ô Déesse Brigid, entoure-nous
de tes pouvoirs guérisseurs,
Dame de Feu protégeant la lumière,
réchauffe nos cœurs et attire les énergies
lumineuses au sein de notre foyer. »

 

Le Rituel :

En ce jour symbolique et festif, prenez le temps de libérer votre intérieur des énergies du passé et de l’hiver. Alors, après un nettoyage complet, faites brûler un bâton de sauge et passez de pièce en pièce en prononçant les mots suivants :
« Je libère ce lieu des énergies obscures, du passé et des tensions accumulées, je l’ouvre aux énergies lumineuses, à la douceur de vivre, à l’amour et à l’harmonie. »

Puis, sur votre autel, disposez des chandelles, des flocons de neige, une représentation du Soleil et tout autre objet qui reflète cette saisonnalité. Face à votre autel, prononcez les paroles
suivantes :
« Ô Dieu Soleil, je célèbre en ce jour tes rayons qui s’expansent.
Par les flammes qui flamboient, j’attise ton coeur chaleureux.
Que ta lumière merveilleuse illumine notre vie,
Que tes rayons réchauffent et fécondent la Déesse, notre Terre-Mère,
Que ta douceur attise les pousses de demain. »

Ensuite, à la nuit tombée, pensez à allumer dans chaque pièce de votre lieu de vie des bougies en l’honneur de la renaissance du Soleil. Et ressentez la belle énergie qui s’installe.

Lumineusement,

Daisy & Julie Bodin

 

Découvrez nos ouvrages inspirants

Tous nos coffrets